Jupe en wax à plis.

 

Aujourd'hui, je partage ma maxi jupe en wax plissée.

On m' a offert, il y a quelque temps, ce tissu. J' ai eu du mal à visualiser ce que j' allais en faire et puis l'inspiration est arrivée.

En une soirée - oui, quand on suit une série en même temps qu'on couds, on est moins productive - j'ai fait cette jolie jupe.
Je voulais un peu large mais pas trop donc j' ai tenté la jupe à gros plis.
C' est la première que je fais, et bien entendue je l' ai faite sans tuto ni patron.



Préparation :
J' ai pris mes mensurations et mis le mannequin à ma taille.
J' ai posé mon tissu dessus et essayé de faire des plis larges pour qu' on puisse voir le motif et que les plis soient réguliers.
J'ai commencé par marquer les plis avec une pince puis je les ai marqué au fer à repasser.
J' ai cousu les plis au niveau de la taille, pour éviter qu' ils ne se défassent par la suite.
J'ai surjeté les 2 bords ensembles pour former la jupe - en marquant d' une petite entaille  l' endroit où allait être le bas de la fermeture - du bas de la jupe jusqu'au niveau de la fermeture.


La bande de ceinture :
Alors j'ai posé ma jupe à plat pour mesurer la taille.
 J' ai ajouté 2 cm de marges de couture et 3 cm pour la pose des boutons pressions.
J'ai coupé une bande que j'ai plié en deux. J'ai marqué avec un coup de ciseaux la partie qui allait être non cousu sur la jupe. J' ai surjeté les 2 petites extrémités de la bande et la partie dans le vide.
J' ai mis cette bande à l' endroit. J'ai obtenu de jolis coins sur ma ceinture.
J' ai épinglé la bande de ceinture à la taille de la jupe et j'ai surjeté les 2 ensembles.
J' ai posé des boutons pressions de couleurs différentes car la jupe est colorée alors je voulais rester dans cet esprit.

La fermeture éclair :
Je me suis inspirée d' une technique que j'ai utilisée sur une autre jupe. 
Le résultat aurait pu être mieux au niveau du haut de la fermeture mais la jupe est portable. Le bas de la fermeture se positionne super bien. La prochaine fois ça sera bien des deux côtés.
Les fermetures éclairs sont un point un peu faible que je travaille régulièrement et dans différentes situations pour améliorer mes poses.

J'ai surjeté et fait l' ourlet du bas : ma jupe était finie.
Bien sûr quand mes épisodes ont été fini, j'ai travaillé un peu plus vite ! 

Ma jupe portée


Ma jupe sur mon mannequin.

Commentaires