Jupe Cercle et Pantalon Miniraita




Aujourd' hui je vous parle de la jupe cercle et du pantalon que j' ai fait pour mes enfants.
J' ai eu un petit coup de cœur pour un tissu aspect jean avec des encres marines bleues dessus.

Je savais que j' allais faire un pantalon pour mon fils avec. Une fois coupé le tissu et vu ce qu' il me restait, j' ai décidé de faire une jupe cercle pour ma fille. Dans des puces couturières j' avais acheté un assez long morceau de ruban en vichy.

Dans le magazine Ottobre, il y avait plusieurs modèles pour garçon qui me plaisaient mais j' ai opté pour la pantalon à bretelle qui allait bien avec le thème du tissu.
Très rétro autant pour ma fille que pour mon fils mais je suis fan !

Je vous présente la jupe en premier.

J' ai pris les mesures de ma fille puis je suis allée sur ce blog pour avoir la méthode de calcul ( oui moi et les maths on est moyennement proches 😁et je retiens pas forcément les calculs ) :
ça tombe parfaitement bien.
J' ai coupé 4 pans que j' ai assemblé, surpiqué. J' ai cousu le ruban à la jupe avec la surjetteuse, puis surpiquer le tout pour que le ruban tienne bien en place.
Pour la ceinture j' ai juste pris un élastique large qui donne un joli aspect, plutôt que de faire une ceinture avec le tissu esprit marin. J' ai suivi la règle de prendre le tour de taille x 0,8 ( oui cette formule je l' ai retenue 😉 ) en rajoutant 2 cm de marge de couture.

Ma fille était heureuse d'avoir une jupe un peu longue et qui tourne !!!

Pour le pantalon à bretelles de mon p'tit marin :

J' ai choisi le patron en fonction de sa stature et adapté la taille de l'élastique selon de son tour de taille pour ne pas que le pantalon soit trop lâche.
J' ai trouvé le patron relativement simple.
Le seul et gros point négatif qui m' a fait cafouillé à été les attaches pour les boutons. Il n' en est fait mention ni dans le schéma pour couper le tissu, ni dans la partie qui reprend les pièces à découper ainsi que leur nombre.  Donc j' ai bidouillé ! Mon activité préférée en couture ... ah ah ah.
 A un moment dans la réalisation, ils parlent de la réalisation pour les pattes de boutonnages mais il n' y a pas toutes les mesures. Avec le recul, je pense avoir compris comment j' aurais dû faire, mais sur le coup : pas évident !
Du coup, je vous détaille mon bidouillage : j' ai pris du biais que j' avais grâce à une amie ( merci de me l'avoir donné, il m' a plus qu' aidée sur le coup 😀 ) et de l' élastique bleu rond. J' ai coupé un morceau d' élastique assez long pour attacher les bretelles. Je les ai bâti à la main puis j' ai posé le biais autour pour cacher. Le résultat n'est pas ce à quoi je m' attendais mais cela aurait pu être pire !

Hormis ce bidouillage j' ai apprécié faire ce pantalon !
J' adore sa forme qui ne se voit pas partout.
Mon p'tit marin est à l' aise pour faire ses bêtises.
 J' ai réussi à faire de jolies finitions ( sauf sur les bretelles du coup ).


Le catalogue et le modèle :



Détails du pantalon :





Détails de la jupe :



Sur les mannequins:




Commentaires

Enregistrer un commentaire