Jupe cercle - finition passepoil avec tuto !


Bonjour !

Je sais pas vous, mais nous on adore les jupes cercles !
Du coup, j' ai fait deux jupes cercles assorties
Au cas où vous auriez envie ou besoin d' en faire une, voici la marche à suivre.

Prise des mesures : 
Calcul pour le tour de taille personnalisé 
r = ( tour de taille + 2 cm d'aisance  + 2 cm de marge de couture ) / 6, 28

Ensuite, on additionne :
 la longueur souhaité de la jupe cercle ( en incluant les marges de coutures ) + r = l

Découpe du tissu :
On part de la mesure l : on multiplie par 2 et on coupe un carré de cette valeur
( par exemple on a l = 50 cm, on aura besoin d' un carré de tissu de 1 m x 1 m )
On plie le carré en 4 : on obtient le centre de la jupe ( et du carré ).


Sur le carré, dans le coin où le tissu est plié : 
- on trace un arc de cercle de valeur r en partant de la pointe.
- on trace un second arc de cercle de valeur l et toujours en partant de la même pointe.
On coupe sur ces 2 arcs en épinglant bien les épaisseurs de tissus ensemble.
On a ainsi : la taille et le bas de la jupe. coupé dans une belle forme de cercle.

Bande de taille :

Ma bande de taille
Pour moi :
J' ai fait simple et j' ai posé un élastique un peu large. 
Pour savoir la longueur à prendre, j' ai multiplié mon tour de taille x 0,8 et ajouter 2 cms de marges de coutures.
Il n' y a plus qu' à épingler l' élastique sur la bande de taille et le piquer.



Bande de taille de ma fille
Pour ma fille : 
J' ai choisi de mettre du bord côte.
J' ai fait le même calcul que pour moi :  son tour de taille x 0,8 auquel j' ai ajouter 2 cms de marges de coutures.
Comme elle a bougé pendant la prise de mesure et que j' ai coupé un peu plus grand le bord côté : j' ai fait 2 petites incision dans le bord côte pour y glisser un cordon et que la jupe tienne bien en place.

Finition :
Comme il faut surfiler le tissu et que je voulais ajouter un petit truc en plus, après le ruban j' ai testé de mettre du passepoil.
J' ai épingler le passepoil le lond du bord inférieur de la jupe avec le côté où il y a la cordelette vers le haut de la jupe. J' ai surjetter le bord de la jupe et le passepoil ensemble.
J' ai replié le bord vers l' intérieur et surpiqué le bord pour que tout se mette bien en place.

Le passepoil surfilé : vu de l'extérieur et de l' intérieur.

Quelques photos supplémentaires :









Les 2 jupes cercles et le short pour mon p'tit homme assortis

Commentaires