Premier vêtement à la surjetteuse



Pour mon anniversaire on m' a offert une surjetteuse  !


Bien entendu je n'ai pas pu l' essayer de suite  sinon ça aurait été trop facile ...
ah ah ah .

Elle m'attendait sagement et il y a deux semaines, j' ai pu l'essayer en faisant  une
housse de coussin pour mon p'tit prince et j'étais impatiente de faire un vêtement avec
( même si j'avais peur  car je n' ai jamais utilisé de surjetteuse avant le coussin ).


        Ma princesse grandit tellement vite que ses pantalons sont vite courts. Ce n'est pas encore la saison des jupes  J' avais déjà acheté un tissu , j'avais le modèle donc là c'était l' occasion de tester ma nouvelle machine !
Le modèle :
Magazine " Be Trendy"  n°10
Pantalon  B1806a


A la base c'est plus un jogging mais comme je ne suis pas fan, je l' ai fait dans un
tissu aspect jean mais plus élastique et avec des fleurs !

Oui ma fille aime le rose, les fleurs, les paillettes !


J' ai copier et couper le patron en taille  116 en rajoutant quelques centimètres sur la
longueur. Avant de couper le tissu j'ai testé le patron sur elle et là : la CATA !!!
Trop serré, beaucoup trop court ...
Elle mesure 120 cm mais est menue  et d' habitude ça passe ...
sauf que là pas du tout. J' ai donc recopier le patron mais en 126 cette fois, ça passe
( même un peu trop large niveau du bassin mais bon c' est le modèle )
et en longueur on est pile poil ! Je pense qu' elle ne le mettra pas longtemps
mais j'  aurais une excuse pour racheter du tissu et en refaire !

J' ai l' impression que le magazine et les patrons taillent juste juste
( ou ma fille à des jambes de futur mannequin ).


La taille de patron étant ok, je suis passé à la coupe de mon tissu.
Pas de soucis et lors de l' épinglage tout correspondait bien ! ( un point positif )
En revanche, les explications ne sont pas assez claires à mon goût et pas de photos
ni d' images ... j' ai bien lu l'ensemble des explications 2/3 fois avant de me lancer  
et heureusement j' avais déjà monté ce genre de poche auparavant
sinon je pense que j'aurais eu beaucoup plus de mal à réaliser le pantalon.


Vient le moment fatidique : piquer à la surjetteuse !
J' ai vérifié les réglages sur  une chute du tissu à piquer, et là j' ai vraiment
adoré !

Pas de problème d'épaisseur, pas de problème de tension ou de points qui sautent
ou autre.

Ça coud ( presque ) tout seul,  les coutures sont propres.
Un BONHEUR !!!
Rapidité, efficacité et simplicité !


Je suis hyper heureuse de mon cadeau.
Je pense que la garde robe de mes amours va se remplir de vêtements
" Fait par Maman " !!!

Et la mienne aussi par la même occasion !


Pour récapituler :
Points positifs :
Après la coupe, les pièces correspondent bien entre elles.
Modèle sympa et pratique pour les enfants.


Points négatifs :
Planche de patron brouillon.
Les modèles taillent justes.
Explications peu claires.







Commentaires